
DIRECTEUR DE L'OFFICE DE TOURISME DE NANTES MÉTROPOLE
Jean-Marc Devanne directeur de l'office de tourisme de Nantes Métropole et ancien président du club "Tourisme en ville" de la Maison France. Vous avez inscrit l’innovation comme un des axes stratégiques de votre secteur. Intégrer le développement durable dans la construction et l’exploitation du bâti est une démarche qui vous tient particulièrement à cœur.
Isabelle Rohmer (C&T) : Quand et comment avez-vous pris conscience de l’importance du développement durable dans l’hôtellerie ?
Jean-Marc Devanne : Nous voulions que Nantes devienne une éco-destination dans le champ du tourisme. Cette prise de conscience date du sommet de Rio en 1992 au cours duquel il a été décidé d’un programme d’action pour le 21 siècle appelé Action 21 (Agenda 21 en anglais). Pour les collectivités, il s’agit de s’engager dans le développement durable et de se montrer responsables d’une gestion plus qualitative des ressources du territoire. Dans notre secteur, cette éco-responsabilité présente un avantage concurrentiel non négligeable par rapport à d’autres collectivités n’ayant pas encore entamé la démarche.
Connaissez-vous le pourcentage d’établissements hôteliers ayant déjà adopté la démarche HQE® en France ?
Je ne connais pas les chiffres exacts, mais la plupart des entreprises ont dors et déjà mis le doigt dans cet engrenage vertueux. Il ne s’agit plus à présent de choisir si l’on est pour ou contre le développement durable, mais de réfléchir à comment l’intégrer aux nouveaux projets. Le groupe Accord a initié des démarches avec une première expérience d’hôtel HQE® en construisant le Novotel Montparnasse 3 étoiles à Paris. L’hôtel La Pérouse à Nantes, 3 étoiles également, annonce sa démarche éco-responsable sur son site avec des initiatives telles qu’un petit-déjeuner « commerce équitable », l’entretien ménager réalisé avec des produits bio ou encore l’arrêt de la clim à l’ouverture des fenêtres, etc…
Si vous deviez convaincre un promoteur ou un directeur d’hôtel de passer à la norme HQE®, quels seraient vos arguments ?
Déjà, il faut savoir qu’il y a une véritable demande de la part des touristes urbains qui constituent une clientèle CSP + et donc très informée et préoccupée par les enjeux environnementaux. Leur niveau de formation fait qu’ils sont exigeants sur la qualité des services, mais également attentifs à un certain impact écologique.
Est-ce que cela coûte plus cher ?
On observe un léger surcoût à la réalisation de 10 à 25 % dû au choix des matériaux et à l’aide de professionnels spécialisés en développement durable. Mais ensuite le coût d’exploitation va s’avérer moindre, car on peut réaliser des économies conséquentes sur les consommations énergétiques. Malgré une mise initiale plus élevée, les économies réalisées au niveau de l’exploitation permettent sur une quinzaine d’années un retour sur investissement équivalent à une construction classique. Par ailleurs, pour l’avenir, c’est un bon pari stratégique, car la valeur de réutilisation et la valeur à la revente d’un établissement en démarche HQE® sera toujours supérieur à un produit n’appliquant pas les principes du développement durable.
Ce label est-il donc un gage de meilleure fréquentation pour les établissements l’ayant adopté ?
Bien sûr, ce n’est pas encore un gage absolu de meilleure fréquentation, mais dans 5 ans, ceux qui auront choisi d’ignorer cette démarche auront à se justifier, et cela risque de ne pas être perçu très positivement.
Isabelle Rohmer (C&T) : Quand et comment avez-vous pris conscience de l’importance du développement durable dans l’hôtellerie ?
Jean-Marc Devanne : Nous voulions que Nantes devienne une éco-destination dans le champ du tourisme. Cette prise de conscience date du sommet de Rio en 1992 au cours duquel il a été décidé d’un programme d’action pour le 21 siècle appelé Action 21 (Agenda 21 en anglais). Pour les collectivités, il s’agit de s’engager dans le développement durable et de se montrer responsables d’une gestion plus qualitative des ressources du territoire. Dans notre secteur, cette éco-responsabilité présente un avantage concurrentiel non négligeable par rapport à d’autres collectivités n’ayant pas encore entamé la démarche.
Connaissez-vous le pourcentage d’établissements hôteliers ayant déjà adopté la démarche HQE® en France ?
Je ne connais pas les chiffres exacts, mais la plupart des entreprises ont dors et déjà mis le doigt dans cet engrenage vertueux. Il ne s’agit plus à présent de choisir si l’on est pour ou contre le développement durable, mais de réfléchir à comment l’intégrer aux nouveaux projets. Le groupe Accord a initié des démarches avec une première expérience d’hôtel HQE® en construisant le Novotel Montparnasse 3 étoiles à Paris. L’hôtel La Pérouse à Nantes, 3 étoiles également, annonce sa démarche éco-responsable sur son site avec des initiatives telles qu’un petit-déjeuner « commerce équitable », l’entretien ménager réalisé avec des produits bio ou encore l’arrêt de la clim à l’ouverture des fenêtres, etc…
Si vous deviez convaincre un promoteur ou un directeur d’hôtel de passer à la norme HQE®, quels seraient vos arguments ?
Déjà, il faut savoir qu’il y a une véritable demande de la part des touristes urbains qui constituent une clientèle CSP + et donc très informée et préoccupée par les enjeux environnementaux. Leur niveau de formation fait qu’ils sont exigeants sur la qualité des services, mais également attentifs à un certain impact écologique.
Est-ce que cela coûte plus cher ?
On observe un léger surcoût à la réalisation de 10 à 25 % dû au choix des matériaux et à l’aide de professionnels spécialisés en développement durable. Mais ensuite le coût d’exploitation va s’avérer moindre, car on peut réaliser des économies conséquentes sur les consommations énergétiques. Malgré une mise initiale plus élevée, les économies réalisées au niveau de l’exploitation permettent sur une quinzaine d’années un retour sur investissement équivalent à une construction classique. Par ailleurs, pour l’avenir, c’est un bon pari stratégique, car la valeur de réutilisation et la valeur à la revente d’un établissement en démarche HQE® sera toujours supérieur à un produit n’appliquant pas les principes du développement durable.
Ce label est-il donc un gage de meilleure fréquentation pour les établissements l’ayant adopté ?
Bien sûr, ce n’est pas encore un gage absolu de meilleure fréquentation, mais dans 5 ans, ceux qui auront choisi d’ignorer cette démarche auront à se justifier, et cela risque de ne pas être perçu très positivement.
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