jeudi 23 juillet 2009

PRIX 2009 CONCEPTS&TENDANCES
Les Prix Concepts & Tendances ont été distribués pour la première fois cette année. Invité à faire partie du jury de fin d’année de deux écoles décernant des diplômes d’architecture intérieure et de design, j’ai choisi, en toute indépendance par rapport au choix du jury, de mettre en valeur des projets correspondant le mieux à notre ligne éditoriale.
Le prix : outre une parution dans les pages qui suivent, les quatre lauréats, en l’occurrence des lauréates, recevront Concepts & Tendances pendant 2 ans.
Et pour faire connaissance avec cette future génération de designers j’ai posé 3 questions :
1 Qu’est ce qui vous a décidé à entreprendre ces études ?
2 L’idée que vous vous faisiez de ce métier a-t-elle changé au cours de votre formation ?
3 Et maintenant ?
Pierre Buisseret

ESAG PENNIGHEN
École supérieure d'arts graphiques et d'architecture intérieure
29-33, rue du Dragon - 75006 Paris - www.penninghen.fr
ESAM DESIGN
École supérieure de communication visuelle et d'architecture intérieure
17, rue Jacquemont - 75017 Paris - www.esamdesign.com

CHARLINE BUISSIÈRE ESAM
1 Mon orientation dans l’architecture d’intérieur s’est fait naturellement, sans déclic particulier, juste un intérêt qui persiste depuis que je suis petite.
2 Quand j’ai commencé mes études, ma vision était plus naïve. Au fil des expériences, d’un parcours enrichissant (différentes villes, écoles, rencontres…), de stages intéressants, ma sensibilité s’est développée et ma vision a évolué.
3 Et maintenant j’aimerais intégrer une agence, trouver un travail au sein d’une équipe, amener et partager des connaissances.








Entre ciel et terre
Rien ne rapproche à priori l’architecture industrielle d’un château d’eau de l’ambiance d’un spa : si ce n’est l’eau. L’enjeu de mon projet est de relever ce défi. Je me suis adaptée à chaque contrainte qui se sont transformées en qualités principales de ce spa. J’ai créé un nouvel accès et investi chaque partie de ce lieu atypique. L’espace s’organise autour d’un bassin principal sous un puit de lumière et de plusieurs bains qui comprennent une expérience à chaque fois différente avec l’eau. Sous forme de volumes plus intimes ils contrastent avec l’aspect massif de l’extérieur.
Charline Bussière 22, rue des Roses - 75018 Paris T 06 77 76 66 13 - charline.bussiere@hotmail.fr
CLÉMENCE GOUGEON ESAG
1 J'ai choisi les études d'architecture intérieure pour me concentrer sur le lieu le plus essentiel de notre vie : chez soi.
2
Ma vision de ce métier était très restreinte puisqu'elle s'arrêtait à l'aménagement d'habitations et de lieux de vie commune comme les boutiques et les restaurants. Mais pendant ces 5 années d'école, j'ai découvert le design et j'ai surtout compris ce qu'était un concept.
3
Aujourd'hui j'aimerais travailler comme je l'ai fait pour mon diplôme, en alliant design et architecture intérieure pour créer des lieux adaptés à leurs utilisateurs avant tout.












Ilo figaro
Ilo figaro est une unité de coiffure qui réunit l'ensemble des fonctions nécessaires aux soins et transformations de la chevelure. Elle peut être utilisée seule ou en assemblage de plusieurs îlots. Chaque îlot est autonome, orientable et implanté sur une estrade technique permettant le passage des fluides et sa rotation. Compte-tenu du concept "tout intégré", l'environnement murs et plafond devient un support de personnalisation et de création d'ambiance. Le salon est la résultante d'un assemblage d'îlots parmi lesquels les coiffeurs évoluent, se relayant autour des clients, avec leurs outils, selon leur spécialité.
Clémence Gougeon - T 06 10 89 33 22
clem.gougeon@orange.fr
- www.clemence-gougeon.fr

SOPHIE GAZEAU ESAG
1 J'ai toujours apprécié les sensations liées aux espaces dans lesquels j'étais amenée à évoluer ; outre mon goût pour les nouvelles tendances et l'innovation, je me plais à trouver des solutions à des problèmes mêlants contraintes et esthétisme.
2
Au fil des années à l'ESAG Penninghen, les professeurs m'ont appris à domestiquer mes idées créatives avec les impératifs du métier.
3
Je souhaite travailler comme architecte d'intérieur, designer spécialisée dans les moyens de transports.







Aerofeel... delta classe v
J'ai choisi de prendre comme support pour mon sujet l'aile volante. D'après certaines analyses cette dernière pourrait représenter une alternative écologique et rentable pour l'aviation civile de demain. La forme extérieure peu conventionnelle de cet aéronef induit une configuration de la cabine tout aussi originale. Je m'inscris dans l'évolution qualitative de nos futurs transports aériens. J'ai décidé d'aménager l'aile volante avec une classe unique : la classe V. Son point fort est un travail sur l'ambiance générale dans laquelle le siège est un acteur dynamique au même titre que les nouveaux espaces collectifs.
Sophie Gazeau 24, rue de Saintonge - 75003 Paris T 06 61 48 51 94
sophie.gazeau@hotmail.fr - www.sophiegazeau.com
ISABELLE DUFIEUX ESAM
1 Il n’y a pas eu de déclic, cela s’est fait « naturellement » sans que je me pose de question.
2 Le fait de travailler en agence a fait évoluer ma vision vers quelque chose de plus concret. Je pense ensuite que chaque projet viendra nourrir mon idée.
3 Maintenant je vais chercher du travail sur Paris.









EXIT, lieu de création et d’exposition d’art urbain
L’art urbain est très dense et varié j’ai donc créé un parcours séquencé qui apporte des repères et accompagne le visiteur en allant de l’échelle de la ville à une échelle plus humaine. Faire entrer l’extérieur (en référence au contexte de cet art) par deux percées et des ouvertures perméables en tôle perforée (perception des sons, odeurs, vent…). J’ai crée des contrastes en exposant soit dans l’espace, soit sur l’enveloppe. Pour finir j’ai ôté une tranche de bâtiment pour signaler l’entrée et créer un espace de transition. La circulation est libre, ponctuée par des ponts vers l’extérieur.
Isabelle Dufieux 61, rue Erlanger - 75016 Paris T 06 30 78 21 97 - isabord@hotmail.fr